Haïti-Environnement : Le Ministère de l’Environnement met en veilleuse l’implantation d’une usine de vétiver dans la localité de Sanon/Bergeaud aux Cayes.

Les Cayes, 12 juillet 2022

Dans une lettre portant la signature du Ministre de l’Environnement, James Cadet, le ministère de l’Environnement a informé le Directeur général de ADHASA OIL, Monsieur Donald Médard, que le permis de la « non objection environnementale » des travaux conduisant à l’ouverture de cette entreprise dans la localité de Sanon/ Bergeaud, à quelques kilomètres de l’entrée de la ville des Cayes, est mise en veilleuse dès la réception de cette lettre.

 

Dans cette correspondance du 11 juillet 2022, le ministère demande au concerné de sursoir “incessamment sur les travaux de mise en œuvre de l’usine de production d’huiles essentielles (huile de vétiver). Cette mesure survient à la faveur des nouveaux éléments apparus dans le dossier, notamment en termes de dénonciations et de plaintes par la population. Il s’ensuit que les impacts environnementaux, sociaux et pervers ont été sous-estimés, poursuit la correspondance.”

 

Nous avons lu aussi dans cette même lettre l’exigence du ministère en vue de réévaluer les impacts environnementaux et sociaux néfastes de ce projet dans la communauté. Pour ce, ce-dit ministère a mis sur pied à cette fin une commission technique.

Contacté par radio Montagna, un représentant du Konbit Ekolojis Sid, Ernst Michel Lafond, a déclaré que le KES a pris acte de cette décision pendant qu’il attend la fermeture définitive de ce projet nuisible à l’environnement et à la vie de tout un chacun.

 

Rappelons que plusieurs habitants(es) de la zone entre autres ceux et celles qui font partie du Konbit Ekolojis Sid (KES), ont dénoncé avec rigueur l’implantation de cette usine qui représente à coup sûr un danger pour la zone et le Jardin Botanique des Cayes qui se situe à moins de 500 mètres de l’usine.https://radiotelemontagna.com/ayiti-anviwonman-enplantasyon-yon-izin-vetive-nan-lokalite-sanon-bejo-yon-gwo-danje-pou-jaden-botanik-okay-la-ak-moun-k-ap-viv-nan-lokalite-a/

Étant donné que quiconque doit protéger la vie aussi précieuse qu’importante, le KES jure à jamais de défendre la vie face à toute implantation malveillante, conclut-il.

Depuis plus de 14 mois, les citoyens de la communauté ne cessent de dénoncer l’implantation de l’usine dans cette zone résidentielle. Ce même ministère avait interrompu les travaux par le biais du Parquet des Cayes, soit le 28 avril 2021.  Mais, environ 2 mois après, malgré l’écriteau du parquet sur le mur du chantier, tout fonctionne comme à l’accoutumée jusqu’à cette dernière décision.

Franndy Lesperance

RTM

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here