Haiti-Culture : Vanessa Jeudi et le groupe « Règleman Afè Popilè » en Allemagne au mois juillet prochain.
Les Cayes, 19 juin 2022
Bonne nouvelle pour la chanteuse Vanessa Jeudi actuellement en tournée binationale avec le mouvement AZUEI qui sera avec le groupe Rap « Règleman Afè Popilè » à Berlin du 28 au 31 juillet 2022 prochain à une activité titrée « Le beat du hip-hop des Caraïbes en Europe ».
Cet événement, organisé par le programme Transcultura de l’UNESCO en collaboration avec le Goethe Institut et le Centre d’études interaméricaines de l’université de Bielefeld (Allemagne), aura lieu à Berlin dans le cadre du festival international et symposium “Réinventer l’Europe à partir des Caraïbes. Cultures urbaines, identités translocales et mouvements sociaux dans l’Atlantique noir”. Peut-on lire à travers une note publiée sur le site de l’Unesco.
Vanessa Jeudi et Règleman Afè Popilè ainsi que DelmaT1, un dominicain d’origine haïtienne et Alexx A-Game de la Jamaique ont été sélectionnés parmi 47 candidatures provenant de 10 des 17 pays bénéficiaires de Transcultura. Ils ont participé à l’appel à candidatures UNESCO Transcultura pour des jeunes artistes hip-hop des Caraïbes et le comité de sélection a choisi leurs projets.
« Le comité de sélection, composé de personnalités de renom de la scène hip-hop caribéenne de Cuba, de la Jamaïque et d’Haïti, d’institutions partenaires et de représentants du programme Transcultura de l’UNESCO, a souligné la qualité des propositions artistiques retenues. Il a également mis en valeur leur pertinence par rapport au thème du festival et du symposium, qui tourne autour du rôle du hip-hop comme plateforme d’inclusion sociale et d’échange culturelle », poursuit la note.
Créé en 2012, « Règleman Afè Popilè » est l’initiative de plusieurs étudiants de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), une entité de l’université d’Etat d’Haïti qui utilise leur musique pour peindre les tristes réalités quotidiennes du peuple haïtien et son passé historique. Le groupe a sorti son premier album intitulé « Tribilasyon ak kè kontan (TRIAKK) » le 17 octobre 2020. https://youtube.com/playlist?list=PLie4v-P–x1b0xIZoMi6ubMeggo3dJCOH
L’artiste militante est en tournée avec le mouvement Azuei autour du projet KiskeyArt. La diva de la musique haïtienne est très présente sur scènes depuis la relance de sa carrière musicale à la fin de 2021, avec la sortie de son dernier morceau intitulé « Limyè ». https://radiotelemontagna.com/ayiti-dominikani-kilti-virewon-pou-vanessa-jeudi-ak-gwoup-azuei-nan-kad-pwoje-binasyonal-ki-rele-kiskeyart/
Ce voyage en Europe sera une opportunité pour Vanessa Jeudi et “Règleman Afè Popilè” de promouvoir leur potentialité, mais aussi une occasion de promouvoir la culture Haïtienne.
Franndy Lesperance