Le jeudi 27 octobre 2022, la Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens, a, dans une note rendue publique portant la signature de l’ex Sénatrice et actuelle Présidente du parti, Edmonde S. BEAUZILE, étalé sa position face à la situation des élèves, étudiants et enseignants du pays qui constituent entre autres des maillons importants de la chaîne éducative en Haïti.

Les Cayes, 28 octobre 2022

D’entrée de jeu, le diagnostic des Sociaux-Démocrates sur l’année académique 2022-2023 se porte d’une part, sur l’incapacité du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle quant à la rentrée fixée au 3 octobre dernier et d’autre part, sur le fait que plus de 4,000,000.00 d’élèves et d’étudiants sont retenus en otage et que plus de 150,000.00 enseignants sont privés de leur seul moyen de subsistance. Cette une réalité très compromettante pour l’avenir de la société. Elle est considérée comme la résultante des formes de contestations aveugles et des actions criminelles des gangs de tous poils provoquant peur et panique tant du côté des patents/élèves que celui des responsables d’écoles et d’enseignants, peut-on lire.

 

Et, par voie de conséquence, tous les secteurs d’activités qui dépendent du fonctionnement de l’école sont en état d’asphyxie. De là, l’extension du niveau de vulnérabilité de plusieurs milliers de familles et les inégalités d’accès aux services sociaux de base de la population constituent une véritable épée de Damoclès les yeux compte tenu que la grande majorité de la population se trouve déjà dans une situation d’extrême pauvreté et que leurs enfants sont incapables d’aller à l’école.

 

Pour les Sociaux-Démocrates, la réouverture des classes est le symbole du renouvellement de la société. Elle ne doit pas être uniquement l’affaire d’un gouvernement mais au contraire elle doit être un appel de tous les acteurs progressistes de la vie nationale qui croient que tous les enfants du pays ont le droit de recevoir une éducation de qualité en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis auxquels le pays fait face.

 

Tout en se faisant le porte-parole des parents, la Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens à de plus exiger l’encadrement des enseignants et la venue des mesures à caractère social efficaces à partir de ressources mobilisées et des dépenses optimisées pour répondre aux besoins des plus vulnérable et d’atténuer les chocs à la fois internes qu’externes.

Il faut rappeler que la Fusion est non seulement membre du gouvernement de facto dirigé par le docteur Ariel Henry, mais aussi, elle a signé la malhonnête résolution prise par le pouvoir pour augmenter les prix des produits pétroliers à la pompe à plus de 120%, à la veille de la rentrée des classes déjà reportée à cause de la situation misérable des parents.  Certaines personnes peuvent voir très mal cet appel de la Fusion qui elle aussi est responsable de cette situation malheureuse que vivent les filles et fils du pays suite à cette décision.

Pierre Jocelyn Junior Forestal

RTM

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here